Actualités infos famille

27% des français déclarent avoir déjà rencontré des difficultés à obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste

Les déserts médicaux, une réalité

Aujourd’hui, on estime que 9 à 10 millions de Français n’ont plus accès aux soins de premier recours.

28% des Français reconnaissent avoir déjà rencontré des difficultés à trouver près de chez eux un médecin ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires, selon une enquête du CISS. Alors que l’accès aux soins pour tous est garanti comme droit fondamental par le préambule de la Constitution de 1946 et que les Français, en cotisant à leur sécurité sociale, prépayent leurs soins, cette situation n’est pas tolérable.

Pour en savoir plus, consulter l’article du site Soins Coordonnées*

*Soins coordonnées : Il s’agit d’une association loi 1901, créée en 2011 par un petit groupe de professionnels de santé de ville, rassemblant aujourd’hui 14 professions (médecins généralistes, infirmiers(es), pharmaciens(nes), sages-femmes, orthoptistes, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, biologistes, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, opticiens, diététiciens, ergothérapeutes).
Née de la volonté de ces professionnels de sauvegarder et de rénover notre système de santé, Soins Coordonnés construit et promeut une prise en soins porteuse d’améliorations pour le patient comme pour le professionnel.
Son objectif est d’interférer sur le débat public d’une autre manière : en représentant l’ensemble des professionnels du soin primaire et non une corporation (syndicat, laboratoire, etc.).