Après une période de test d’une année, le CIL d’Eure et Loir a passé une convention de partenariat avec l’UDAF en février 2005, afin de pérenniser une prestation d’action sociale et budgétaire auprès de salariés dans le cadre du dispositif CIL PASS Assistance.
Les missions qui peuvent être confiées à l’UDAF dans le cadre de cette convention de partenariat sont au nombre de deux :
« Une évaluation socio-budgétaire, nécessitant de rencontrer le salarié en difficulté et d’établir un diagnostic de sa situation. Cette mission se conclut par un rapport faisant état de la situation et préconisant des solutions, pouvant proposer si nécessaire un suivi du salarié. »
« Pour assurer ce suivi éventuel, un accompagnement social et budgétaire du salarié en difficulté, prévu pour 6 mois et qui fait l’objet, à son échéance, d’un rapport de mission indiquant l’évolution de la situation. Cette mission est renouvelable si nécessaire. »
Pour l’année 2007, les dossiers pour lesquels l’UDAF est intervenue s’élèvent au nombre de 41 dont 24 nouvelles situations.
Ces évaluations ont confirmé la mise en œuvre d’un suivi social et budgétaire, l’UDAF préconisant des actions particulières dans la plupart des situations.
En sa qualité de prestataire qualifié, l’UDAF s’attache auprès des intéressés, dans le cadre de la mise en œuvre d’un suivi social et budgétaire, à faire émerger une prise de conscience des difficultés rencontrées mais aussi des causes, et à conduire à l’élaboration de nouveaux fonctionnements au travers d’actions menées avec les intéressés.
Ce mode d’approche des situations a pour fondement que l’individu en prise à des difficultés, a besoin de s’approprier ou se réapproprier sa situation en tant qu’acteur pour mettre en œuvre les moyens qu’il juge nécessaires. L’UDAF intervient alors dans l’accompagnement de cette élaboration et dans le conseil aux moyens possibles et existants.
Le dispositif CIL PASS Assistance est un réel outil de soutien aux salariés en difficulté.



