print

Rechercher

Agenda

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Actualité familiale

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualité familiale

Addict’ aides "Le Village des addictions" : « Accompagner les familles face aux addictions »

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Lorsqu’un membre de la famille est sujet à une addiction de quelque nature qu’elle soit, c’est souvent un séisme au sein de la famille et chacun de ses membres est impacté.

En parler est difficile, trouver de l’aide l’est tout autant, s’orienter dans les différents dispositifs peut être un parcours du combattant. Le simple fait de trouver une information n’est pas toujours évident.

Par ailleurs à quoi sert un dispositif s’il est connu des experts mais pas par les personnes pour qui il est conçu ? Quel est l’intérêt de mettre en place de belles plateformes d’information s’il n’y a pas d’évaluation du service qu’elles peuvent apporter ? Que vaut une action si elle ne contribue pas à sortir les personnes concernées par une addiction et leurs familles de leur isolement ? Quelle plus-value apporte une association dans sa fonction d’accompagnement si elle n’est pas repérée comme telle par les personnes vivant sur le territoire où elle mène son action, ou si elle n’est pas identifiée par les acteurs de prévention et de soins ?

C’est pourquoi il nous parait très précieux qu’un site comme Addict’Aide existe et puisse apporter des informations utiles aux familles, souvent désemparées, mais aussi à tous les professionnels travaillant sur ces sujets ou pouvant potentiellement être confrontés à ces problématiques.

Ce portail est d’autant plus intéressant qu’il permet à chacun de trouver une information, des outils, une analyse des recherches en cours, des référents ou structures de prise en charge, d’avoir accès à des campagnes de prévention « classiques » ou des modes de communication originales. La partie forum facilitera également les échanges, les débats, entre personnes concernées ou intéressées par ces sujets.

Bref, il s’agit d’un outil exhaustif qu’il faudra continuer à faire évoluer ensemble (la partie annuaire doit en ce sens être complétée par le référencement des associations agissant sur le terrain), et qui, à ne pas en douter, permettra à chacune des parties prenantes de mieux se connaître et de favoriser des futures collaborations.

Le seul risque qui nous guette alors est de devenir addict à Addict’Aide !!!

Edito rédigé par l’UNAF

Dernire mise jour le 30 juin 2016

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr