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Alimentation et activité physique des jeunes : bilan des actions réalisées et pistes d’amélioration

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Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration.

Objectifs de l’étude

1. Mener une revue de la littérature sur les interventions efficaces dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique à visée des enfants et des adolescents ;

2. Recenser et décrire les actions réalisées sur le territoire et repérer des actions prometteuses ;

3. Comparer ces données à celles de la littérature afin d’établir des propositions pour la mise en œuvre d’interventions prometteuses dans les domaines de la prévention et de la promotion de l’alimentation et de l’activité physique.

Principaux résultats des actions menées en France

• 96 % des actions recensées agissent sur des déterminants individuel

• 28 % agissent sur des déterminants interpersonnels (implication des parents, ateliers intergénérationnels, transmission par les pairs) et 10 % sur des déterminants environnementaux (amélioration de l’offre alimentaire, création d’un environnement favorable pour l’activité physique)

• 46 % agissent à la fois sur l’alimentation et l’activité physique

• 21 % impliquent les parents

• 68 % sont mises en œuvre dans le milieu scolaire

• 34 % durent un an ou plus

Critères d’efficacité des actions identifiés dans la littérature et propositions pour la mise en œuvre d’actions prometteuses

Bien que la diversité des interventions menées rend difficile leur comparaison, il est ressorti de la littérature que les interventions efficaces/prometteuses incluaient généralement :

•Intervention dans les écoles

•Implication des parents

•Actions qui combinent alimentation et activité physique

•Actions intégrées dans le programme d’enseignement

•Action sur l’environnement

•Durée de l’intervention relativement longue

La confrontation de ces résultats aux critères d’efficacité identifiés dans la littérature suggère la nécessité d’encourager les actions portant sur l’environnement et impliquant les parents.

Perspectives

Cette analyse a mis en évidence qu’il existe une grande diversité et variabilité des actions développées et que leur impact est rarement évalué. Afin d’encourager la mise en place d’actions prometteuses et efficaces, il semble pertinent de s’appuyer sur les actions ayant déjà fait preuve de leurs effets, en facilitant leur déploiement.

Santé publique France travaille actuellement à la création d’un registre national qui compilera les actions prometteuses/efficaces pour agir sur différents déterminants. Pour chacune de ces actions seront fournies les informations nécessaires aux acteurs des terrains pour les mettre en œuvre. Pour les nouvelles actions, l’évaluation doit continuer à être promue et être considérée comme un indicateur prioritaire pour le financement des actions de terrain.

Consulter le rapport complet de cette étude

Dernire mise jour le 16 janvier 2018

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