print

Rechercher

Agenda

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

L’ADAPEI 28, les Papillons Blancs d’Eure et Loir a pour missions :

- d’assurer, en Eure-et-Loir, l’étude et la défense des intérêts moraux et matériels des personnes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, à toutes les étapes de leur vie, qu’elles soient accompagnées ou non par l’une des structures de prise en charge gérées par l’Association, et que leur famille soit adhérente ou non de l’Association.

- d’entretenir, entre les adhérents, l’esprit familial, de solidarité nécessaire et de leur apporter l’appui matériel et moral indispensable.

- de soutenir les familles : l’Association mettra en place tous les moyens possibles propres à soutenir et aider les familles des personnes handicapées mentales, notamment par le développement d’un réseau de proximité et de solidarité, la mise en place d’aide en matière juridique et administrative.

- de créer, promouvoir, gérer au profit des personnes handicapées mentales toutes les réalisations susceptibles d’assurer l’éducation, les soins et la rééducation, la formation professionnelle, la mise au travail, les loisirs et l’intégration sociale la plus complète possible, y compris dans le milieu ordinaire, ainsi que leur placement dans les établissements spécifiques pour les plus gravement atteints, ayant besoin du recours constant à l’aide d’une tierce personne.

Notre Charte s’inscrit dans la continuité du mouvement parental initié en 1960 pour pallier les difficultés de leurs enfants à vivre leur épanouissement en raison de leur handicap mental.

La personne handicapée est au centre du dispositif et, autant que faire se peut, reste acteur de sa prise en charge ; les familles sont associées, à la fois :

- au développement politique de l’Association,

- et à la prise en charge de leur enfant (mineur ou majeur) tout en gardant le souci de la prépondérance de la parole de l’enfant ou de l’adulte.

L’Association s’engage à respecter : le droit à la dignité, le droit à la citoyenneté, le droit au bien-être, le droit à l’éducation, aux soins, à la culture, au travail et au logement des personnes accueillies dans ses établissements et services, et, de façon générale, tous les droits inscrits dans la déclaration universelle des droits des personnes handicapées.

Aujourd’hui, l’ADAPEI 28, les Papillons Blancs d’Eure et Loir gère 30 établissements et services répartis sur le département de l’Eure et Loir, accueille 835 enfants et adultes handicapés et compte environ 450 salariés.

Dernire mise jour le 2 mars 2017

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr