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Fragilité financière : quelle offre spécifique ?

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Encore trop peu connue et trop peu diffusée par les banques, cette offre fait l’objet désormais d’un Consomag : retrouvez ce numéro ICI

Surendettement, incidents de paiement à répétition… Il existe différentes situations qui peuvent vous rendre financièrement fragile.

Une offre spécifique, liée au compte bancaire, est alors prévue par la loi. Son but : vous accompagner pour gérer votre compte et faciliter l’usage des produits et services bancaires et limiter ainsi les frais en cas d’incidents.

Concrètement, pour 3 euros maximum par mois, cette offre destinée uniquement aux particuliers, permet d’avoir un compte bancaire qui fonctionne normalement mais avec quelques aménagements.

En effet, certains produits et services sont adaptés. Par exemple, l’offre comprend :

• une carte de paiement à autorisation systématique qui permet de vérifier qu’à chaque opération, la provision de votre compte est bien suffisante,

• la possibilité de faire quatre virements mensuels dont au moins un virement permanent,

• un système d’alerte sur le niveau du solde de votre compte,

• un plafonnement spécifique des commissions d’intervention à 4 euros par opération, dans la limite de 20 euros par mois.

Sachez que, dans le cadre de cette offre spécifique, aucun chéquier n’est délivré mais vous pouvez toutefois utiliser mensuellement deux chèques de banque.

Votre "fragilité financière", c’est la banque qui la détermine en fonction de plusieurs critères comme, par exemple, l’existence d’irrégularités de fonctionnement de votre compte. C’est donc votre établissement financier qui peut vous proposer une offre spécifique par écrit. Ensuite, c’est à vous que revient la décision d’y souscrire… ou pas !

Mais ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée ! Parfois, avoir accès à un petit découvert peut en effet être utile. Notamment pour les personnes qui ont des revenus irréguliers. Quoiqu’il en soit, il est vraiment important de prendre contact rapidement contact avec votre conseiller bancaire ou une association de consommateurs afin de voir quelle solution est la plus adaptée à votre situation.

Dernire mise jour le 7 mars 2018

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