print

Rechercher

Agenda

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Habitat et Humanisme, le mouvement national

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre. Il s’agissait de faire naître un Mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement. On voyait ainsi apparaitre les premiers « quartiers ghetto » en périphérie des grandes villes, et ce, d’autant plus que les centres anciens rénovés et revalorisés, y chassaient les populations modestes.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux, et s’est donné pour mission :

- de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

- de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

- de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Des logements adaptés

Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes. Le Mouvement développe ainsi :
- un parc de logements individuels situés dans des quartiers équilibrés,
- des pensions de famille,
- des habitats intergénérationnels,
- des EHPAD,
- et tout autre habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

Un accompagnement

Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.

Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.

Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme développe un « Prendre soin » attentif à la personne et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.

Une ville ouverte à tous

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » et par l’accompagnement, une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine.

L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable « hospitalité urbaine ».

A la croisée de l’économique et du social

Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs entreprises à vocation sociale, notamment deux sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociale.

Habitat et Humanisme est également pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.

A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.

Dernire mise jour le 19 janvier 2017

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr