print

Rechercher

Agenda

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Vos droits

La Maison Départementale de l’Autonomie

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

A compter du 1er octobre 2016, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) regroupe sous une même entité les services dédiés aux personnes âgées et personnes handicapées de la MDPH et du Conseil départemental.

La MDA se veut un guichet unique pour les personnes en situation de perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap en mutualisation des moyens humains et matériels et des dispositifs d’accueil, de conseil et d’orientation, d’instruction des demandes et d’évaluation de la perte d’autonomie et des besoins de compensation.

La MDA d’Eure-et-Loir s’adresse :
- aux enfants handicapés ;
- aux adultes handicapés ;
- aux personnes âgées ;
- à l’entourage des personnes fragilisées ;
- aux professionnels : services et établissements médico-sociaux ou sanitaires, services tuté­laires, professionnels de santé, collectivités lo­cales, associations…

La MDA a vocation à apporter le même service au bénéfice de l’ensemble des personnes requé­rant une aide à l’autonomie quel que soit leur âge, l’origine et la nature de leur handicap.

La MDA, conçue comme un «  lieu unique  », reçoit les personnes ayant besoin d’une aide à l’autonomie afin de répondre à leurs questions sur leurs droits dans tous les domaines de la vie et de les accompagner tout au long des démarches et des procédures.

Les équipes sont constituées de Conseillers autonomie et de professionnels médico-sociaux.

Ils vous accueillent à Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, vous accompagnent dans vos démarches, vous conseillent et vous orientent vers un réseau de professionnels et de partenaires institutionnels : services d’aide et d’accompagnement à domicile, établissements d’hébergement, professionnels de santé, services d’accompagnement à la vie sociale, établissement de santé, caisses de retraite, associations de familles, etc.

Ils assurent également une permanence de proximité dans plus d’une vingtaine de communes d’Eure-et-Loir ou vous rencontrent chez vous pour évaluer vos besoins dans certaines situations.

Infos pratiques

- Un numéro unique : 02 37 33 46 46

- Une adresse unique où adresser vos demandes et dossiers ou encore vos courriers (attention pas d’accueil à cette adresse) : 57 bis rue du Docteur Maunoury 28000 CHARTRES

- une page internet sur le site du Conseil Départemental

4 MDA de territoires au plus près de chez vous à Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou

Dernire mise jour le 24 octobre 2016

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr