print

Rechercher

Agenda

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Vous êtes ici : Accueil  > Action familiale  >  Représentations

Familles : l’UDAF a besoin de vous et de votre implication ! Devenir représentant familial, une action bénévole à la portée de tous !

Appel à volontaires

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

A ce jour, la représentation familiale de l’UDAF est réalisée par près de 130 personnes bénévoles, souhaitant accorder un peu de leur temps et ayant une sensibilité particulière pour les domaines en lien avec la famille et la vie quotidienne.

Mais nous sommes toujours en recherche de davantage de bénévoles souhaitant intégré notre réseau et s’impliquer dans le bien-vivre des familles en Eure-et-Loir.

- Que fait le représentant des familles ?

Le représentant familial siège dans une instance qui réunit diverses personnalités (professionnels du secteur médical, sanitaire ou social, élus locaux, syndicats, représentants associatifs).

En fonction du domaine concerné (logement, santé, enfance, environnement, droits de la famille, etc.), les personnes nommées et les structures organisatrices convergent.

La régularité des réunions dépend aussi du thème choisi : celles-ci peuvent avoir lieu annuellement, à chaque semestre, une fois par trimestre ou de manière mensuelle.

Le rôle du représentant familial est de prendre connaissance des informations transmises dans ces réunions, parfois donner avis ou décision sur le sujet abordé et d’intervenir, si nécessaire, dans les échanges pour représenter et défendre les intérêts des familles.

Ci-dessous, une affiche récapitulant les missions principales du représentant familial.

- Comment devenir représentant familial ?

C’est une démarche simple avec une seule condition : être adhérent à l’une des associations familiales membres de l’UDAF. (la liste est consultable dans rubrique "nos adhérents", sous-rubrique "associations")

Cependant, une personne non adhérente peut nous contacter et nous faire part de son souhait de devenir bénévole au sein de l’UDAF. Dans ce cas présent, nous pourrons l’informer des associations existantes afin qu’elle adhère à l’une d’entre elles.

Lorsqu’une personne est intéressée pour devenir représentant familial, elle peut contacter l’UDAF directement (02.37.88.32.57 ou ) et nous lui proposerons de la rencontrer afin d’en échanger davantage et permettre une prise de connaissance.

Si cet entretien conforte la personne dans son souhait d’investissement bénévole, nous trouverons ensemble un domaine pour lequel elle porte un intérêt et l’UDAF pourra ainsi proposer sa nomination à la structure concernée.

- Quel lien a le représentant familial avec l’UDAF ?

Afin d’officialiser l’engagement de chacun, une charte des représentants familiaux est signée entre la personne bénévole et le Président de l’UDAF qui définit notamment le cadre d’intervention de ce partenariat.

L’UDAF a pour but d’apporter un soutien technique au représentant familial en lui transmettant des informations ou actualités sur le thème qui concerne sa représentation. Le représentant familial peut ainsi solliciter l’UDAF pour tout questionnement.

L’UDAF lui propose également des temps réguliers de formation et de rencontres avec les autres représentants familiaux sur des sujets divers. Ces moments conviviaux permettent d’apporter des connaissances complémentaires et de partager des expériences.

Le représentant familial doit, dans la mesure du possible, transmettre à l’UDAF un "compte-rendu" après chaque réunion de la représentation. Ce document succinct permet d’avoir une brève connaissance de l’ordre du jour mais également d’obtenir le point de vue du représentant sur les sujets abordés.

Des renseignements complémentaires peuvent vous êtes transmis par : Alexandra TOUCHARD - Coordinatrice de l’Action familiale 02.37.88.32.57 ou

Être représentant familial, c’est... | 122.9 ko
Dernire mise jour le 3 avril 2017

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr