print

Rechercher

Agenda

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualités locales

Lancement du Schéma Départemental des Services aux Familles

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Le mardi 13 décembre dernier, l’UDAF 28 a participé à la signature du Schéma Départemental des Services aux Familles.

Cette rencontre, organisée par la Caisse d’Allocations Familiales, avec l’ensemble des partenaires concernés permettait de valider officiellement et de manière collégiale les propositions élaborées à l’occasion des travaux préparatoires engagés depuis plus d’un an.

L’UDAF 28 qui s’est impliquée dans cette démarche en participant notamment aux différents groupes de travail, est pleinement satisfaite de l’aboutissement de cette phase de diagnostic et souhaite poursuivre son investissement dans la mise en œuvre opérationnelle de ce schéma.

Ce document est le résultat de plusieurs mois de travail où, sous l’égide de la CAF, l’ensemble des acteurs du champ de la prévention et de la protection de l’enfance, de la parentalité et de la famille (institutionnels et associatifs) ont collaboré afin de définir les axes forts de la politique départementale de l’enfance et de la famille pour les cinq années à venir (2016-2020).

Ce schéma prend appui sur cinq grandes orientations stratégiques, qui devront constituer un fil conducteur pour l’ensemble des partenaires :

1°) Réduire les inégalités territoriales en matière d’accueil du jeune enfant, tant sur les modes d’accueil individuels que collectifs

2°) Répondre aux besoins spécifiques des familles, en particulier lorsqu’elles rencontrent des situations de vulnérabilité

3°) Agir sur les métiers de la petite enfance

4°) Garantir aux familles une continuité éducative petite enfance, enfance et jeunesse

5°) Piloter, animer et évaluer la dynamique départementale autour du schéma départemental des services aux familles

Actuellement, l’UDAF, du fait de actions menées, se situe essentiellement dans l’orientation n°2. L’UDAF a également été invitée à intégrer la dynamique départementale (orientation 5) par la signature du schéma et en intégrant également le comité départemental des services aux familles.

Pour autant, l’UDAF, en fonction des attentes et des besoins identifiés pour les familles, pourra également envisager de réfléchir, voire développer des actions relevant des autres orientations.

Ce schéma est un document davantage à destination des professionnels mais rendu public et donc consultable par tous.

| 4.1 Mo
Dernire mise jour le 28 décembre 2016

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr