print

Rechercher

Agenda

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Actualité familiale

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualité familiale

Quelques précautions pour protéger les enfants pendant la canicule

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Que faire pour protéger votre enfant en cette période caniculaire ? La Direction générale de la Santé vous rappelle les bons réflexes.

Protéger votre enfant de la chaleur dehors comme à l’intérieur

Afin de protéger les populations vulnérables en cas de chaleurs, dont les enfants font partie, la DGS rappelle aux parents quelques recommandations pour éviter tout accident :

- A l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil et les jeunes enfants en sous-vêtements (sans les recouvrir d’un drap ou d’une couverture),

- ne jamais laisser seuls les enfants dans une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée,

- éviter de sortir les enfants à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes, particulièrement s’il s’agit d’un nourrisson (moins de un an),

- prévoir d’emporter pour tout déplacement en voiture des quantités d’eau suffisante,

- en cas de sortie, les vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau, des lunettes et appliquer de la crème solaire toutes les 2h sur les parties non couvertes

Canicule : l’importance de faire boire et de rafraîchir votre enfant

Afin d’éviter toute déshydratation, il est indispensable de faire boire de l’eau régulièrement aux enfants, et ce, même en l’absence de demande de leur part. Les plus grands pourront aussi consommer des boissons fraîches en plus du régime alimentaire habituel.

En cas d’allaitement, sachez que le lait maternel assurera une hydratation adéquate.

La nuit, vous pourrez proposer de l’eau fraîche à boire au moment des réveils.

En plus de l’hydratation régulière, les parents doivent songer à rafraîchir leur tout-petit par exemple en mouillant ses vêtements, ou en pulvérisant de l’eau sur son visage et ses parties du corps découvertes avec un brumisateur.

Par ailleurs, n’hésitez pas à leur donner des bains fréquemment dans la journée, toujours sous votre surveillance bien évidemment.

Fortes chaleurs : adapter l’alimentation de votre enfant

Côté alimentation, il est important de privilégier les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, et les légumes verts (courgettes et concombres) au moment des repas (quand son alimentation est diversifiée). Vous pourrez aussi lui proposer des yaourts ou du fromage blanc s’il ne souffre d’aucune intolérance au lactose.

En adoptant ces simples gestes, votre passerez l’épisode de la canicule sans désagrément. Et surtout, en cas de comportements inhabituels , appelez le 15 sans attendre.

Sources : Direction Générale de la Santé / Mission information et communication

Dernire mise jour le 22 juin 2017

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr