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Réforme du collège : l’UNAF réaffirme les positions qu’elle avait adoptées lors de sa présentation

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L’UNAF rappelle les positions qu’elle avait adoptées lors de la présentation de la réforme du collège :

- Des heures d’accompagnement personnalisé pour tous sont prévues, indispensables surtout en 6e, car elles permettront d’aller plus loin avec certains élèves et de soutenir davantage ceux qui sont les plus faibles.

- La diversification des pratiques pédagogiques, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité et des projets concrets, individuels ou collectifs, permettra une autre manière de s’approprier les fondamentaux, parfois plus efficace car plus motivante pour les élèves. Pour ce faire, il sera nécessaire de laisser une certaine autonomie aux établissements afin qu’ils puissent s’adapter à la spécificité de leurs élèves, via les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), tout en fixant un cadre.

- Enfin, commencer la seconde langue pour tous les élèves dès la 5e sera prévu, ce qui n’empêchera pas certains collèges de proposer 2 langues dès la 6e, de même que le latin ou le grec dès la 5e.

L’UNAF a cependant relevé des points de vigilance : l’enseignement pratique interdisciplinaire parfois difficile à mettre en œuvre, la « carte des langues » permettant de pratiquer une autre langue que l’Anglais en 6ème et la pratique effective d’une langue étrangère dès le CP.

Pour rappel, voir Article de juin 2015 sur la réforme du collège

Dernire mise jour le 6 septembre 2016

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