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Semaine 14 : 20% des personnes éprouvent des difficultés à accomplir les démarches administratives

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Le Défenseur des droits a publié le 30 mars dernier les résultats d’un nouveau volet de son enquête « Accès aux droits ».

En abordant les difficultés à accomplir des démarches administratives, les problèmes rencontrés et leurs issues, ce nouveau volet de l’enquête « Accès aux droits » permet de caractériser « les relations » qu’entretiennent les personnes avec les services publics. Cette enquête met en évidence les difficultés rencontrées par les usagères et usagers dans leurs démarches administratives et aborde la question du non-recours ou encore le phénomène d’abandon.

A noter parmi les principaux résultats que :

- 54% des personnes interrogées ont expérimenté au moins une fois dans les cinq dernières années des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public ;

- 1/5ème des personnes éprouvent des difficultés à accomplir les démarches administratives ;

- Si 80% des personnes persistent dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits auprès d’un service public ou d’une administration, 12% abandonnent.

Retrouvez en ligne :

- l’Enquête sur l’accès aux droits — Relations des usagères et usagers avec les services publics : le risque du non-recours

- le Communiqué de presse émis par le Défenseur des droits

Dernire mise jour le 13 avril 2017

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