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Semaine 29 : Les 12 principales recommandations sur l’orientation scolaire

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La Commission de la culture, de l’éducation et de la culture du Sénat a rendu public le 29 juin un rapport d’information sur l’orientation scolaire.

Les 12 principales recommandations sont les suivantes :

1. Donner au système éducatif des objectifs en termes d’insertion professionnelle.

2. Transférer le réseau « Information Jeunesse » ainsi que les CIO* aux régions, répartir les actuels COP* entre CIO et établissements du second degré en leur proposant un droit d’option.

3. Intégrer la formation au conseil en orientation dans la formation initiale et continue des enseignants, rendre obligatoire un stage en milieu professionnel et valoriser la fonction de professeur principal.

4. Prévoir un horaire dédié pour la mise en œuvre du parcours Avenir, repenser les modalités des séquences d’observation en milieu professionnel en classe de troisième et introduire un stage au lycée général et technologique.

5. Valoriser les réussites de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, généraliser le choix décalé de la spécialisation dans la voie professionnelle et y développer la mixité des parcours et des publics.

6. Développer les parcours montants, les stages passerelles ainsi qu’une offre de stages de mise à niveau organisés pendant l’été, afin de faciliter les transitions entre filières.

7. Rendre la définition de l’offre de formation plus réactive et la rationaliser, en réduisant le nombre de spécialités dans la voie professionnelle.

8. Mieux associer les élèves et leurs familles avec notamment l’instauration, dès la classe de sixième, de rendez-vous réguliers entre l’élève, ses parents et l’équipe éducative et associer pleinement les parents d’élèves à l’éducation à l’orientation et à la découverte des métiers.

9. Faire du lycée polyvalent la norme, créer, au niveau de chaque bassin de formation, un réseau de lycées au sein duquel les changements de parcours sont simplifiés et facilités.

10. Renforcer la présence des représentants du monde professionnel dans la gouvernance des lycées et, à titre expérimental, leur confier la présidence du conseil d’administration.

11. Rendre plus transparents les barèmes et les critères d’AFFELNET et d’APB.

12. Dans l’enseignement supérieur, généraliser les commissions d’orientation du supérieur dans toutes les académies, autoriser l’édiction de prérequis pour les filières à effectifs limités et développer l’offre universitaire de diplômes en formation continue.

Retrouvez en ligne l’intégralité du rapport

*CIO : Centre d’information et d’orientation

*COP : Conseiller d’orientation-psychologue

Dernire mise jour le 19 juillet 2016

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