Aidants et Tuteurs Familiaux

L’UDAF a mis en place le service d’Information et de Soutien aux Aidants et Tuteurs Familiaux (ISATF) pour aider les tuteurs familiaux accompagnant un proche en difficulté (maladie, situation de handicap, perte d’autonomie, etc.).

Accompagner un proche en difficulté (maladie, situation de handicap, perte d’autonomie, etc.) peut être difficile. Les aidants et tuteurs familiaux manquent souvent d’informations. La complexité et la technicité de l’exercice d’une mesure de protection peut amener de l’inquiétude voire une démission du tuteur. Les tuteurs familiaux sont en attente d’information, d’orientation et de soutien technique.
C’est la raison pour laquelle, forte à la fois de sa mission générale d’accompagnement des familles et de son savoir-faire en matière de mesure de protection, que, l’UDAF a mis en place ce service d’Information et de Soutien aux Aidants et Tuteurs Familiaux (ISATF), il y a maintenant plus de 10 ans.

L’UDAF de l’Eure-et-Loir a reçu l’habilitation du tribunal de grande instance et est inscrite sur la liste du Procureur de la République comme établissement pouvant conseiller les aidants et tuteurs familiaux.

Une permanence téléphonique et par courriel est assurée 5 jours sur 7. De plus les aidants et tuteurs peuvent le solliciter pour des rendez vous individualisés afin d’être accompagnés administrativement et si nécessaire orientés vers les professionnels en lien avec la problématique.

De plus l’UDAF met en place régulièrement des réunions d’informations collectives dans des structures partenaires (DAME, EHPAD, CHRS, Foyer d’hébergement,etc) à destination de parents aidants ou tuteurs, de jeunes majeurs ou encore de professionnels du secteur médico-social afin de les sensibiliser aux différentes mesures de protection mais aussi à leurs droits par le biais de conseils juridiques et administratifs.

Pour nous joindre :

  • par téléphone au 02 37 88 32 57 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • par courriel à : isatf@udaf28.fr

Plaquette ISATF

Articles :