print
Facebook

Rechercher

Agenda

« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Actualité sociale

Actualité sociale

Actualité sociale

Actualité sociale

Actualité sociale

Actualité sociale

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualité sociale

Branche Famille : associations de familles et maires dénoncent des financements insuffisants

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Adoptée par la CNAF le 11 juillet dernier, la future convention d’objectifs et de gestion signée avec l’Etat souffre d’un cadrage budgétaire jugé trop serré par rapport à ses ambitions. Les familles et les collectivités territoriales craignent de voir leur participation financière croître.

Convention d’objectifs et de gestion CNAF-Etat 2018-2022 : le Conseil d’administration de la CNAF dont l’UNAF vote favorablement 17/07/2018

Le Conseil d’Administration de la CNAF réuni le 11 juillet dernier, a voté favorablement pour la COG Etat-CNAF pour 2018-2022 (15 voix « pour » et 9 voix « contre »).

La COG Etat-CNAF aborde un grand nombre de thèmes qui concernent directement les familles mais aussi notre réseau : fonctionnement des CAF et qualité de service aux familles allocataires ; moyens financiers de l’action sociale (petite enfance ; accueil de loisirs ; aide à domicile ; parentalité dont la médiation familiale, les espaces de rencontre, les lieux d’accueil enfants-parents…).

La COG est un cadre ; sa mise en œuvre sera déterminante. C’est donc tout au long des 5 années que l’UNAF et les UDAF devront s’assurer, dans le cadre d’une fongibilité élargie par rapport aux COG précédentes, que l’ensemble des crédits sera utilisé pour répondre aux attentes des familles et pour sécuriser l’offre de services existante.

Dès la rentrée, plusieurs défis attendent l’UNAF et les UDAF, tant que niveau local que national : construction des contrats pluriannuels d’objectifs et de gestion (CPOG) dans les CAF, participation financière des familles dans les EAJE, préservation et renforcement de l’offre territoriale de soutien à la parentalité en lien avec la stratégie nationale…

L’UNAF aurait souhaité une COG plus ambitieuse. L’UNAF s’est battue pour modifier les projets initiaux. Elle relève que des améliorations sensibles ont été apportées en fin de négociation. L’UNAF veut que la voix des familles soit entendue.

L’UNAF veut être associée à la construction des choix à venir dans la déclinaison de cette nouvelle convention. Par son vote favorable, l’UNAF veut en être pleinement actrice.

Retrouvez en ligne la déclaration qui a été prononcée par le chef de file devant le Conseil d’Administration de la CNAF, exposant le point de vue de l’UNAF.

Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr