Actualités infos famille

Communiqué de presse UNAF : Grand débat national : Écoutons les familles ! Parlons politique familiale !

GRAND DEBAT NATIONAL :
Ecoutons les familles !
Parlons politique familiale !

L’UNAF et son réseau UDAF et URAF s’associent au Grand Débat National en encourageant les familles à témoigner de leurs réalités et en apportant des propositions pour redonner confiance aux familles.

Même sans dire les mots « famille » ou « politique familiale », c’est bien de leur vie familiale que nos concitoyens parlent, lorsqu’ils évoquent leurs difficultés :
-  le coût du logement et de leurs dépenses courantes,
-  le temps passé dans leurs déplacements, leur rythme de travail parfois haché et changeant, difficilement compatibles avec l’organisation familiale,
-  les emplois précaires, les budgets contraints qui fragilisent les projets de leur famille,
-  leurs besoins en termes de soutiens financiers et de services pour faire face à la charge d’enfants aux différents âges de la vie, de la petite enfance jusqu’à la prise d’autonomie, et leurs difficultés pour éduquer leurs enfants,
-  leur sentiment parfois d’isolement, leurs inquiétudes sur l’avenir, pour eux-mêmes, pour leurs enfants, et pour leurs parents qui vieillissent.
Autant de sujets du quotidien directement liés à leur vie de famille, et donc à la politique familiale.

Lors de la première rencontre avec les maires, le Président de la République a affirmé être preneur de toutes propositions sur la politique familiale car elle fait partie, selon lui, du « pacte social ».

Aujourd’hui, dans la crise que traverse la France, redonner confiance aux familles est une clef pour retrouver la cohésion sociale et se tourner vers l’avenir. Le Grand Débat National doit être l’occasion d’écouter les familles sur ce qui peut améliorer leur existence quotidienne et leur permettre de réaliser leurs projets.