[

Activités et services

Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle

L’intervention en Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle (E.A.R.S.) a pour intérêt de prendre en compte les bouleversements des adolescents.

Nous nous mettons à leur disposition pour en parler avec eux et leur apporter des repères pour exercer leur esprit critique.

Il s’agit de les amener à se questionner sur les relations à soi et à autrui.
En effet, beaucoup de jeunes évoluent dans un monde où ils sont parfois perdus devant la diversité des informations reçues.

Il nous parait essentiel de leur permettre de réfléchir sur tout ce qui a trait à la sexualité et plus généralement aux relations affectives et sociales.
Dans ce cadre, l’UDAF d’Eure-et-Loir propose des interventions ponctuelles dans les établissements scolaires, animées par une Conseillère Conjugale et Familiale et une Éducatrice à la Vie , toutes deux salariées du service "Action Familiale".
Actuellement, ces séances durent environ 1 h 30 et ont lieu, par classe, une fois par an.

Pour permettre un échange plus libre, nous constituons deux groupes : l’un pour les filles et l’autre pour les garçons.
Les échanges portent sur des sujets et questionnements différents en fonction des groupes : la sexualité, l’amitié, la confiance, l’engagement, le respect de soi, la tolérance, la contraception, les genres, le harcèlement, les violences, etc...

Pour tout renseignement :

  • par téléphone au 02 37 88 32 57 ou au 06 33 44 24 34 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00,
  • par courriel à : soutien.familles chez udaf28.fr
Plaquette EARS