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Grève ferroviaire : l’UNAF et les associations de consommateurs rencontrent la SNCF

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Une rencontre spécifique s’est déroulée entre les associations agréées de consommateurs dont l’UNAF et la SNCF le 26 avril dernier.

Étaient présents à cette rencontre  : Guillaume Pepy, Président de la SNCF, les Directeurs Voyages Sncf, Transilien, Ter ainsi que les représentantes du responsable des relations avec les associations agréées de consommateurs. Cette réunion visait, dans le contexte de la grève, à écouter et à répondre aux attentes des usagers.

Le président de la SNCF a introduit la rencontre en spécifiant que plusieurs rencontres régionales avaient eu lieu avec les usagers et indiqué les actions prioritaires engagées par la SNCF telles que :

- le respect maximum du plan de transport,

- l’amélioration de l’information en anticipation,

- l’annonce de mesures visant à accompagner les usagers pénalisés (longues distances). Ainsi, il a été indiqué la possibilité d’échanges et de remboursements des billets non utilisés y compris ceux non échangeables non remboursables.

Il a aussi précisé, s’agissant des TER, être à l’écoute des demandes, les autorités organisatrices ayant ensuite à décider en lien avec la SNCF. les difficultés concernent également la reprise progressive des circulations de tous les trains les jours de circulation (remise à niveau des trains, maintenance, nettoyage...).

Les questions des associations ont porté sur le délai d’information et de prévenance des voyageurs, les dédommagements relatifs aux TER et les difficultés des correspondances, les assurances et leur gestion, la situation de usagers empruntant des lignes excentrées (ex : grande banlieue) : ainsi, la SNCF a indiqué que pour les clients occasionnels (TER), tous les billets non utilisés étaient remboursables sans frais jusqu’à 61 jours et indépendamment des conditions d’achat ( au guichet ou à distance centre de relations clients). Elle a rappelé la possibilité donnée à l’usager, de reporter son départ avec son billet en cas d’impossibilité d’emprunter le train prévu, pendant 10 jours aussi (après la date de début de validité du billet).

La SNCF a informé que des réflexions étaient actuellement menées en lien avec les acteurs concernés afin de tenir compte des spécificités et des attentes (comme la circulation prévue lors des jours d’examens).

Les mesures d’assouplissements pour les abonnés annuels visent le délai de suspension de l’abonnement possible jusqu’au 20 du mois pour le mois suivant et la suspension possible pour un mois.

Pour les TER, les améliorations vont viser les informations plus précises sur les trains données en direction des usagers.

Une réunion est par ailleurs prévue au niveau de l’Ile-de-France le 17 mai prochain, en présence de la présidence de région sur la question de la prise en compte des usagers.

Dernière mise à jour le 16 mai 2018

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