print
Facebook

Rechercher

Agenda

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Association des Paralysés de France

Association des Paralysés de France

Association des Paralysés de France

Association des Paralysés de France

Association des Paralysés de France

Association des Paralysés de France

L’Association des paralysés de France plus active que jamais

Revue de Presse du 25/08/2017

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

L’APF, beaucoup en connaissent la façade, rue Vincent-Chevard, dans le quartier Croix-Bonnard. Mais, à part le fait qu’elle s’occupe de paralysés, sait-on exactement ce qu’elle fait ?

Charlotte Laporte, chargée du développement des actions associatives, est toute nouvelle à son poste : « Je suis arrivée ici il y a moins d’un an, mais je suis déjà très accrochée à la structure chartraine. »

L’association des paralysés de France est née, au niveau national, en 1933 : « C’est un mouvement national de défense et de représentation des personnes handicapées, en majorité confrontées à un handicap physique. Nous sommes, en France, 97 délégations réparties sur 46 territoires.  »

Deux salariés et quarante bénévoles

Elle ajoute : « À Chartres, nous avons, parmi nos principales priorités, la lutte contre l’isolement. C’est une réalité, ici comme ailleurs. Un nombre significatif de personnes est encore confronté à l’isolement du fait de leur handicap. Pour de multiples raisons, elles ne vont pas, par exemple, faire leurs démarches administratives. Elles ne reçoivent, bien souvent, que la visite de l’aide à domicile. Nous avons la volonté que ces personnes puissent nous connaître et viennent nous rejoindre, dans les services que nous proposons. En fait, on veut briser leur solitude. »

Au sein de l’APF, ces personnes peuvent être conseillées et accompagnées dans leurs démarches. Elles peuvent participer à des sorties mensuelles et à divers ateliers : Cuisine, pâtisserie, couture, informatique, photo, groupes de paroles… La liste est longue.

Pour assurer toutes ses activités, l’APF Chartres, outre ses 218 adhérents, compte 1.980 donateurs, 40 bénévoles et 2 salariés. C’est aussi 2 services facilitant la vie à domicile, l’un pour les adultes, l’autre pour les enfants. Sans oublier deux centres d’hébergement pour adultes.

« Pourtant, nous n’avons jamais assez de bénévoles. Par exemple, le week-end des 2 et 3 septembre, nous tiendrons un stand, boulevard Chasles, dans le cadre du Salon des associations. Dans la foulée, pour la quatrième année consécutive, nous participerons au HandiDon national, qui aidera à financer une partie de nos actions.  »

Infos pratiques : APF - 26, rue Vincent-Chevard. Ouverture du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Tél. 02.37.28.61.43. Courriel :

Source : article extrait du site de l’Echo Républicain

Dernière mise à jour le 28 août 2017

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr