L’Unaf publie l’étude d’impact qui confirme l’utilité sociale de la MJAGBF
Mise en œuvre par 76 Udaf, la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial fait du réseau Unaf-Udaf un acteur important de la politique de protection de l’enfance. Pour autant, la MJAGBF demeure encore trop souvent insuffisamment identifiée, parfois mal connue des professionnels et inégalement mobilisée selon les territoires. C’est dans ce contexte que l’Unaf et le Carrefour national des délégués aux prestations familiales (CNDPF) ont confié au cabinet FORS, spécialiste indépendant de l’évaluation des politiques publiques, la réalisation d’une étude d’impact permettant d’apporter un regard objectif sur ses effets et ses usages.
Cette étude nous permet de mieux faire connaître la portée de la MJAGBF, en éclairant ses effets concrets sur les familles accompagnées. Elle permet également de mieux comprendre les mécanismes organisationnels et de gouvernance susceptibles d’influencer le recours à cette mesure.
Les résultats sont sans appel : la mesure contribue à l’acquisition d’une autonomisation budgétaire progressive et structurante pour les parents, à l’amélioration de l’estime de soi, et elle produit des effets positifs importants sur les relations éducatives et les dynamiques familiales ; autant d’effets positifs qui contribuent à satisfaire les besoins fondamentaux des enfants.
Elle permet en outre d’éviter des coûts par un effet de levier, en évitant certaines expulsions locatives et « placement » d’enfants à l’ASE, et en limitant la durée de certaines AEMO et certaines prises en charge.
Ces enseignements nous conduisent à formuler des recommandations à destination de notre réseau et des pouvoirs publics, afin de renforcer la visibilité de la MJAGBF, de mieux en faire reconnaître l’utilité et d’en favoriser un déploiement plus large et plus cohérent sur les territoires. L’Unaf a donc élaboré un plan d’action et travaille en collaboration avec le réseau des Udaf sur ses modalités de mise en œuvre à l’échelle locale, en partant des expertises professionnelles et des spécificités territoriales.
Sources : unaf.fr
UDAF de l’Eure-et-Loir