print
Facebook

Rechercher

Agenda

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

France Alzheimer

France Alzheimer

France Alzheimer

France Alzheimer

France Alzheimer

L’association France-Alzheimer 28 a son siège rue Jules-Hetzel

Revue de Presse du 2 février 2018

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Article extrait du site de l’Echo Républicain, paru le 2 février 2018 :

France-Alzheimer Eure-et-Loir a son cœur vital dans le quartier de La Madeleine. Cœur et oreilles, pourrait-on dire, puisqu’elle accueille surtout les aidants, ces membres de l’entourage des patients.

Alzheimer. Une maladie qui fait peur. Pas tellement aux patients, mais à leur entourage. La section eurélienne de l’association, présidée par Jean Trideau, est basée dans le quartier de La Madeleine. Une équipe de treize personnes la compose, avec 50 % de personnel médical et autant d’aidants, eux aussi bénévoles.

« Entretenir l’acquis »

Odile Bruiere est secrétaire, issue du milieu soignant. Elle explique : « C’est hélas une maladie que l’on ne peut, en tout cas pas encore, soigner. On peut cependant ralentir son évolution, en essayant d’entretenir l’acquis, à travers des exercices. On peut aussi conseiller leurs entourages, c’est-à-dire les aidants. C’est pourquoi nous disons qu’ici, ils trouvent des oreilles et des cœurs. Et c’est déjà beaucoup. Nous voyons des membres de l’entourage arriver en pleurs, complètement démunis, désespérés, sans savoir comment agir. Parfois ils ont même honte de frapper à notre porte. »

Catherine Delaby, bénévole, note « quelques signes distinctifs des débuts d’Alzheimer, comme la perte de la mémoire a "H + 1". Au stade évolué de la maladie, la mémoire des faits anciens peut se perdre également. Une perte de l’espace, des codes… »

Au sein du siège, tous les bénévoles s’activent. Des moments de rencontres sont organisés, sur rendez-vous, entre les aidants et une psychologue. Le patient reste dans une autre salle, parlant et maintenant sa mémoire avec deux bénévoles.

Des moments de relaxation avec une sophrologue. Et beaucoup de conseils. Une aide importante, que les aidants apprécient.

Accueil Alzheimer, 11 avenue de Sablons (avant l’arche), quartier de la Madeleine.

Séances de relaxation, groupe de paroles, rendez-vous particulier, ou renseignements : Tél. 02.36.15.05.73 (laisser un message avec les contacts).

Dernière mise à jour le 7 février 2018

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr