print
Facebook

Rechercher

Agenda

« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

U.N.A.F.A.M.

U.N.A.F.A.M.

U.N.A.F.A.M.

La santé mentale, un véritable enjeu de santé publique

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Selon l’OMS, les maladies mentales se classent au 3ème rang des maladies en termes de prévalence et sont responsables du quart des invalidités. En France, 1 personne sur 5 est susceptible de développer au cours de sa vie un trouble en santé mentale. La santé mentale fait l’objet d’un parcours spécifique au sein du projet régional de santé.

Trois 3 objectifs stratégiques ont été définis pour les 5 ans à venir en termes d’amélioration des parcours de santé et de vie des personnes atteintes de troubles psychiques :

•développer le repérage et la prise en charge précoce des troubles psychiques,

•promouvoir un parcours de santé et de vie faisant du lieu de vie le centre des prises en charge et des accompagnements,

•organiser la continuité du parcours de santé des personnes souffrant de troubles psychiques par la coordination étroite entre les différents acteurs.

Pour en savoir plus consulter la page dédiée au Projet régional de santé

La santé mentale est également abordée dans le volet "objectifs quantifiés de l’offre de soins" du Projet Régional de Santé (PRS), qui fixe notamment un nombre d’implantations cible en termes d’offre hospitalière en psychiatrie dans les différents territoires.

Pour mettre en œuvre les objectifs du PRS en santé mentale, l’ARS Centre-Val de Loire alloue une enveloppe de 6,1 millions d’euros visant à accompagner les projets des établissements publics de psychiatrie.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé lance par ailleurs un appel à projets national pour identifier une dizaine de dispositifs spécialisés dans la prise en charge globale du psychotraumatisme*.

Ces 10 dispositifs spécialisés auront une double mission : une prise en charge de tout type de victime et de violence (violences familiales, sexuelles, catastrophes, attentats, violences dans le monde du travail…) intégrant l’animation des compétences sur le territoire et une fonction de ressource et d’expertise concernant le psychotraumatisme*.

* psychotraumatisme : Le traumatisme psychique, psychotraumatisme, ou traumatisme psychologique, est l’ensemble des dommages d’ordre psychologique et physiologique résultant d’un événement dramatiquement subi ou de toute forme de violence, éprouvée physiquement ou moralement.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr