[

Activités et services

Le parcours de formation des médiateurs familiaux, acteurs de l’expérimentation de médiation pour les aidants et les personnes aidées, est lancé avec l’Unafor !

Le parcours de formation des médiateurs familiaux, acteurs de l’expérimentation de médiation pour les aidants et les personnes aidées, est lancé avec l’Unafor !
Près d’une trentaine de médiateurs familiaux mettant en œuvre le projet de médiation pour aidants et aidés, dans le cadre de l’expérimentation menée par l’Unaf, avec le soutien de la CNSA et de la CNAF, ont été réunis pour participer au parcours de formation élaboré avec l’Unafor.

Deux groupes ont été constitués et se sont retrouvés, au mois de septembre, en deux sessions distinctes d’une semaine chacune, autour d’un programme très dense qui a abordé, en introduction, la question des aidants (qui sont-ils ? quels sont leurs droits ?) avec l’intervention notamment de deux associations partenaires de l’Unaf : l’AFA (Association Françaises des Aidants) et JADE ( Jeunes AiDants Ensemble).

Cette première journée a été animée par Céline Bouillot, chargée de mission au pôle PSS (Protection Sociale, Santé, Vieillesse) de l’Unaf, référente de la thématique des aidants, et Nathalie Serruques, chargée de mission au pôle DPP (Droit de la famille, Parentalité, Protection de l’enfance) de l’Unaf, référente du dispositif de médiation familiale pour le réseau Unaf/Udaf.

La semaine de formation a également proposé deux jours sur les thèmes « Clinique du handicap et du vieillissement dans un contexte familial » puis deux autres jours consacrés aux mesures de protection juridique, avec les formatrices expertes de l’Unafor.

Les deux semaines ont été très appréciées par les professionnels, par la qualité des apports et des réflexions engagées autour de la mise en œuvre de cette nouvelle forme de médiation familiale. Les médiateurs familiaux seront, d’ailleurs, de nouveau réunis cette année en novembre pour une journée en distanciel et, pour une semaine complète au mois décembre.

Le programme de formation se poursuivra en 2021 avec plusieurs journées « métier » consacrées aux changements de posture, au cadre professionnel. Des séances d’analyse des pratiques professionnelles seront proposées également ; pour autant, le besoin d’échanger autour de situations concrètes est déjà très important pour les médiateurs familiaux. L’Unaf proposera donc prochainement un espace dédié pour que la mise en lien, entre médiateurs familiaux engagés dans l’expérimentation, puisse être facilitée.