Loge Toit, ça consiste en quoi ?
Le contexte de la mise en œuvre du projet
Engagée dans l’accompagnement des familles depuis sa création, l’Udaf de l’Eure-et-Loir a constaté une augmentation non négligeable du nombre de jeunes majeurs, sortant d’un parcours d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en situation de handicap, orientés vers le service Protection des Majeurs par le Juge des contentieux de la protection. Actuellement, nous recensons une trentaine de jeunes dans cette situation accompagnés par le service Protection des Majeurs.
Ainsi, le dispositif que nous proposons s’adresse à des jeunes, âgés de 18 à 21 ans, en situation régulière, en partance ou sortis des services de l’ASE, sous contrat jeune majeur, sans solution d’hébergement ou de logement adapté. Ils doivent également présenter des troubles psychiques ou être en situation de handicap, disposer d’une reconnaissance MDA (AAH) ou pouvoir y prétendre et nécessitant des besoins spécifiques et donc un accompagnement médico-social adapté.
Les objectifs du projet
Ce projet a pour objectif de répondre à trois besoins essentiels des jeunes sortant des dispositifs ASE :
- Proposer un hébergement / logement adapté aux besoins des jeunes adultes sans domicile, souffrant de troubles psychiques ou cognitifs ;
- Travailler autour d’un projet d’accompagnement individualisé adapté et global ;
- Travailler l’accès à une formation ou un emploi, et par conséquent, accompagner vers une autonomie grandissante de la personne.
L’équipe éducative devra travailler avec la personne sur :
- L’autonomie ;
- L’accès aux droits ;
- L’accès aux soins ;
- L’accès à la formation ou à l’emploi ;
- L’inclusion sociale et citoyenne ;
- L’hygiène et l’entretien d’un logement autonome ou collectif ;
- La création d’animation, de temps forts ;
- Une relation de confiance mutuelle et durable.
La finalité de l’accompagnement est un accès à un logement autonome dans le parc privé, et/ou un hébergement répondant aux besoins de la personne.
Les critères d’admission
- Être sans domicile fixe ou en hébergement / logement précaire ;
- Avoir bénéficié d’une prise en charge par les services de l’ASE ;
- Bénéficier de contrat jeune majeur ;
- Être âgé entre 18 et 21 ans à l’entrée dans le logement ;
- Être en situation régulière sur le territoire français ;
- Disposer d’une reconnaissance d’adulte en situation de handicap (AAH), ou avoir déposé une demande auprès de la MDA du territoire, ou pouvoir y prétendre ;
- Avoir un besoin d’accompagnement spécifique ;
- Présenter un certain degré d’autonomie.
Les modalités d’accueil
Les jeunes adultes sont accueillis dans des logements type 3 en colocation (2 personnes par logement), situés sur la commune de Luisant.
L’implantation sur Chartres et ses alentours a pour objectif de répondre à des besoins évidents de mobilité (proximité avec les transports en commun) mais aussi de facilité d’accès aux différents services administratifs, liés à l’emploi et la formation ou encore à la santé (suivis médicaux, CMP, CICAT, etc.).
La prise en charge et l’accompagnement éducatif seront proposés en 2 temps :
- initialement, pour une durée d’un mois, permettant à l’équipe ainsi qu’au jeune majeur d’évaluer si ce mode d’accompagnement est adapté ;
- dans un deuxième temps, pour une durée de 6 mois renouvelable.
Cette durée de prise en charge permettra à l’équipe éducative, en lien avec les jeunes adultes accueillis, de fixer des objectifs en fonction de leur projet, et de manière générale de proposer un accompagnement de qualité.
Les partenariats
Le travail partenarial est essentiel dans la démarche de ce dispositif. Nous avons besoin de mobiliser les différentes structures et institutions opérant sur notre territoire pour permettre d’accompagner le jeune dans son projet personnalisé.
Ce dispositif est porté par l’Udaf et financé par les services de l’Etat (la DDETSPP) et le Conseil Départemental avec une contribution de la CAF dans l’achat du mobilier et du véhicule.
Les logements sont loués par l’Udaf auprès du bailleur social Habitat Eurélien.
Pour gérer ce dispositif, l’Udaf a obtenu fin 2024, l’agrément Intermédiation Locative (IML), en complément de son agrément logement « d’ingénierie sociale, financière et technique » accordé par la Préfecture de l’Eure-et-Loir en 2010 et renouvelé tous les 5 ans par les services de l’Etat, permettant d’intervenir dans les Conseils d’Administration et les Commissions d’Attribution des Offices Publics de l’Habitat de notre département, aux commissions DALO, aux sous commissions CCAPEX, au SIAO, au Plan Local de l’Habitat et bien d’autres instances en lien avec le logement et l’hébergement.
UDAF de l’Eure-et-Loir