print
Facebook

Rechercher

Agenda

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Abonnement

Liste de diffusion


Mots clés

Articles choisis

Articles choisis

Articles choisis

Articles choisis

Articles choisis

Articles choisis

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Articles choisis

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : un guide et des outils

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Plus de 850 000 personnes sont aujourd’hui atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Si aucun médicament ne permet à ce jour de guérir ces malades, un diagnostic dès les premiers signes est indispensable. Il permet en effet de mettre en place un parcours de soins et d’accompagnement adapté, avec des interventions visant le maintien d’une autonomie fonctionnelle des personnes, leur bien-être ainsi que le soutien de l’entourage dans son rôle d’aidant. La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui un guide synthétique et des outils destinés à offrir une prise en charge adaptée et réactive à ces personnes qui vivent pendant plusieurs années à domicile.

La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un guide qui décrit les parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif (TNC) associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Il complète différents travaux de la HAS sur ce thème.

Son objectif est de proposer aux professionnels des repères précis et des outils pour la mise en œuvre de soins et d’aides adaptés dès les premiers signes de la maladie (traitement non médicamenteux) pour améliorer la prise en charge et maintenir le niveau d’autonomie et de bien être notamment au domicile.

Les fiches pratiques du guide

Synthèse de la démarche de l’HAS sur cet outil

Dernière mise à jour le 28 juin 2018

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr