[

Activités et services

Médiation familiale

Proposée initialement aux parents désireux de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de la séparation, la médiation familiale s’adresse aujourd’hui à la famille dans sa diversité : parents, adolescents, grands-parents, fratries adultes, familles recomposées, etc.

Elle est un mode privilégié de règlement alternatif des conflits. En fonction des besoins des personnes, il existe :

La médiation entre parents séparés souhaitant organiser l’après séparation ;
La médiation intergénérationnelle concernant le placement d’un proche dépendant, les successions ;
La médiation parents / adolescents concernés par des difficultés de communication ou en rupture de lien ;
La médiation entre parents et grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants ou en prévention.
La demande de médiation familiale peut être spontanée ou sur orientation du juge aux affaires familiales au cours notamment d’une procédure de séparation. Elle se mettra en place uniquement si les personnes concernées en sont d’accord. Retour ligne automatique
Elle permet de restaurer la communication et d’aider les personnes à trouver leurs solutions et accords mutuels, avec l’aide d’un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Ce professionnel intervient selon des principes déontologiques définis pour cet accompagnement : le consentement libre et éclairé des personnes, la confidentialité des entretiens, la non-divulgation à des tiers des accords conclus et l’impartialité.

Si les personnes le souhaitent, un protocole d’accord peut être rédigé et il leur est possible de le faire homologuer par le Juge aux Affaires Familiales. L’homologation de leur protocole lui donne force exécutoire, comme l’est un jugement.

Dans le cas où la rencontre physique entre les personnes n’est pas possible (éloignement géographique ou impossibilité de se déplacer), le Service de Médiation Familiale de l’UDAF d’Eure et Loir propose désormais la médiation par visioconférence afin de ne pas freiner la volonté des personnes.

Pour tout renseignement :

  • par téléphone au 02 36 15 90 00 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • par courriel à : mediation chez udaf28.fr
Dépliant médiation