print
Facebook

Rechercher

Agenda

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

Abonnement

Mots clés

Actualité associative

Actualité associative

Actualité associative

Actualité associative

Actualité associative

Actualité associative

Vous êtes ici : Accueil  > Infos et Docs  >  Actualité associative
Mise à jour du site en cours

Première rencontre entre la Présidente de l’UNAF et le Président de la CNAF

Imprimer cette page Envoyer un message Recommander cet article fontsizeup fontsizedown

Le 26 août dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de la Directrice générale, Guillemette Leneveu, a rencontré, pour une première prise de contact, M. Deroussen, Président de la CNAF, et M. Lenoir, Directeur général. Mme Véchard, Directrice de cabinet du Président assistait à l’entretien. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’ensemble des relations et des dossiers communs suivis par nos deux institutions.

A l’ordre du jour des sujets évoqués lors de cette rencontre, notons la question du partenariat UNAF-CNAF relatif à l’Observatoire des familles : La CNAF a fait part de son intérêt pour les travaux menés par l’Observatoire et de la reconduction prochaine de la convention triennale engagée entre nos deux organisations consistant notamment à mettre à disposition des échantillons départementaux et national, d’allocataires CAF pour l’envoi des questionnaires élaborés par l’UNAF, convention qui arrive à échéance en juin 2016.

L’UNAF a aussi fait état de sa demande d’évaluation, par les services de la CNAF, des impacts liés à la mesure de modulation des allocations familiales effective depuis le 1er juillet dernier.

Autre point évoqué, la situation de l’accueil des jeunes enfants dont le bilan est contrasté, et de la politique menée en faveur de la jeunesse, peu présente dans les conventions d’objectifs et de gestion actuelles. Sur ce dernier point, la CNAF et l’UNAF convergent sur la nécessité d’initier de nouvelles initiatives en ce domaine.

Enfin, un échange s’est instauré autour de la charte sur la laïcité actuellement en voie d’élaboration par la CNAF. Rappelons que l’UNAF a investi ce champ de réflexion. D’ailleurs, deux actions de l’UNAF ont été retenues dans le cadre des actions de la branche Famille sur la transmission des valeurs républicaines :

- l’action panels parents créée par l’UNAF et Internet sans crainte qui vise à proposer aux parents des sites de qualité évalués par d’autres parents utilisateurs

- le travail que mènent l’UNAF & l’UFNAFAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistantes Maternelles) sur les différences culturelles entre parents et assistants maternels.

Dernière mise à jour le 10 septembre 2015

Envoyer un message

Recommander cet article

 
UDAF28 - http://www.udaf28.fr