[

Activités et services

Représentation des familles

L’UNAF et les UDAF ont été créées en 1945 pour une mission essentielle : la représentation et la défense des familles et de leurs intérêts. A ce jour, cela reste la mission première des UDAF.

Toute instance traitant d’une thématique en lien avec les familles fait état dans sa composition, par décret ou arrêté préfectoral, de la présence attendue d’un représentant des familles. L’UDAF de l’Eure-et-Loir est ainsi sollicitée par différentes institutions pour siéger au sein de ces instances, délibératives ou consultatives.
Pour y répondre, l’UDAF propose la désignation de représentants familiaux. Un représentant familial est un bénévole, adhérent d’une association familiale adhérente à l’UDAF.

Notre rôle est d’apporter un avis objectif, neutre et apolitique pour tout ce qui a trait aux intérêts matériels et moraux des familles euréliennes.
Pour 2019, ce réseau représente 129 personnes. Lors des dernières années, nous avions constaté une baisse du nombre de bénévoles mais 2019 aura été pour l’UDAF une année favorable puisque nous avons pu accueillir 4 nouveaux représentants familiaux au sein de notre réseau.
Pour autant, nous restons dans une recherche constante de mobilisation de nouveaux bénévoles pour assurer le renouvellement et la continuité de l’engagement de ceux qui s’impliquent depuis de nombreuses années.
Accueillir de nouvelles personnes au sein de notre réseau est pour le mouvement familial un enrichissement certain et une force pour les familles.
Pour cela, nous avons engagé une réelle réflexion autour de l’accueil individualisé de ces bénévoles au sein de l’UDAF, leur intégration au sein du réseau et le soutien dans leur mission de représentation par le biais de formation et d’information en interne mais aussi auprès d’organismes partenaires.
En tant qu’acteurs de proximité auprès des familles, les représentants familiaux ont connaissance de leurs difficultés et sont force de proposition et d’évolution auprès des acteurs de terrain (partenaires, collectivités, syndicats, associations, etc.). Ils permettent de faire évoluer les politiques familiales, sociales locales et les dispositifs existants et faire connaître le positionnement de l’UNAF et de l’ensemble du mouvement familial.

Les représentants familiaux sont répartis en 5 pôles, en fonction de la thématique des représentations :
- PSDF /EFPEL : Psychologie, Sociologie et Droit de la Famille / Éducation, Formation, Petite-Enfance et Loisirs
- GEES / VQ : Grands Équilibres Économiques et Sociaux / Vie Quotidienne
- HCV / EDD : Habitat – Cadre de Vie / Environnement – Développement Durable
- CCAS / CT : Centres Communaux d’Action Sociale / Collectivités Territoriales (Communautés de communes, EPCI, Communes, Métropoles)
- Santé

Pour tout renseignement :

  • par téléphone au 02 37 88 32 57 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • par courriel à : actionfamiliale chez udaf.fr