[

Activités et services

Observatoire

L’Observatoire départemental des familles est une enquête menée régulièrement auprès des familles sur des thèmes précis, définis par un comité de pilotage national de l’UNAF. Les sujets sélectionnés sont en lien avec la famille et leur vie quotidienne (emploi, santé, éducation, logement, consommation, loisirs, etc.).

L’une des vocations de l’Observatoire est de permettre à l’UDAF d’informer et de renseigner les pouvoirs publics et institutionnels sur les attentes et les préoccupations des familles.

La synthèse de ces données amène à des pistes de réflexion qui peuvent être utilisées par des partenaires pour justifier de la mise en place d’actions locales.

Les données analysées peuvent également être utiles aux représentants familiaux de l’UDAF pour exprimer l’avis et les besoins des euréliens dans les instances où ils siègent.

Annuellement, une enquête est ainsi réalisée, par le biais d’un conventionnement CNAF / UNAF / UDAF. Depuis 2016, elle est envoyée de manière aléatoire à 6 000 familles euréliennes, par voie dématérialisée (courriel).