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« frais d’incidents bancaires » : Une émission "Consomag" leur est consacrée

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En ligne, l’interview de Morgane Lenain, administratrice de l’UNAF et des conseils pour ne pas en arriver là !

"Commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque, frais pour avis au tiers détenteur… Il existe de nombreuses opérations engendrant des frais d’incidents bancaires. Ces derniers sont calculés à partir du moment où vous avez dépassé votre découvert autorisé et viennent s’ajouter aux fameux AGIOS. Résultat : des frais en plus qui n’aident pas à sortir la tête de l’eau."

On peut même être plongé dans une cascade de frais, soi-disant aux vertus pédagogiques. Ce serait plutôt l’image de la bouée de plomb qu’on lancerait à une personne en train de se noyer !

Par exemple, les frais pour un chèque rejeté de moins de 50 euros peuvent monter jusqu’à 30 euros. D’autant que ces frais sont prélevés en premier avant vos créanciers. Résultat : le loyer ou le budget alimentaire passent après et il est donc quasiment impossible alors d’assainir la situation !

Nos conseils pour éviter d’en arriver là :

• à la moindre difficulté de paiement, mieux vaut prendre rendez-vous avec son banquier pour lui expliquer la situation et voir les solutions qu’il peut vous proposer. Par exemple, il pourra augmenter le montant de votre découvert autorisé,

• préférez le paiement en liquide ou le virement, cela vous évitera d’avoir des frais pour rejet de chèque ou prélèvement refusé. De plus, cela vous permettra de mieux visualiser ce qui vous reste,

• vous pouvez également demander à votre banque de bénéficier d’une offre spécifique réservée aux clients qui ont beaucoup de frais,

• il est également possible de se faire accompagner par des conseillers extérieurs à la banque. Vous pouvez trouver les coordonnées sur le nouveau site d’éducation financière de la Banque de France : mesquestionsdargent.fr. Ces conseillers vous aident à prioriser vos dépenses afin d’assainir votre budget. Ils peuvent également servir de médiateur auprès de votre banque, de votre bailleur ou de votre fournisseur d’énergie.

En tout cas, il est important de privilégier l’action au silence.

Ecouter l’émission

En complément, vous pouvez également consulter l’étudesur les frais d’incidents bancaires menée par l’UNAF avec l’INC pour mieux protéger les familles et lutter contre l’exclusion bancaire

Dernière mise à jour le 25 janvier 2018

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